Lettre ouverte au président du Conseil Général

Publié le par soutienlivresautresor.over-blog.com

A l’attention de :
Claude Bartolone, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Emmanuel Constant, vice-président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, chargé de la culture
Vincent Moisselin, Directeur de la Culture au Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Nous apprenons avec consternation que
la subvention annuelle accordée à la Ville de Bobigny depuis 20 ans par le Conseil général pour le fonctionnement de Livres au trésor ne sera pas inscrite au budget 2010, voté le 8 avril prochain. La suppression de cette subvention, qui représente plus de 70 % du budget de Livres au trésor entraînerait  à coup sûr de graves conséquences, voire la disparition de Livres au trésor, la ville de Bobigny ne pouvant supporter seule le coût de fonctionnement d’une structure à vocation départementale.

En 1987, le Conseil général et la ville de Bobigny s’associaient pour proposer à la population de Seine Saint Denis, et plus particulièrement aux acteurs et professionnels du livre et de l’enfance, un centre de ressources sur le livre pour enfants, Livres au trésor, installé dans les locaux de la bibliothèque municipale.
Cette formule inédite et audacieuse n’a pas faille depuis cette date. Pour preuve, la manifestation des 20 ans de la sélection annuelle en décembre dernier a prouvé le dynamisme jamais démenti de la structure.

Depuis vingt ans
, Livres au trésor s’est imposé comme un lieu de transversalité et d'échanges autour de la littérature de jeunesse : groupes de travail et comités de lecture interprofessionnels, journées d'étude ou de formation, mise à disposition d’un fonds de 40 000 livres pour enfants et ouvrages professionnels, etc.

Oeuvrant au quotidien pour favoriser l’accès des enfants au livre, en accompagnant et en soutenant les professionnels dans leur travail, en favorisant la mise en réseau de leurs actions et en s’attachant à repérer et promouvoir les livres de qualité dans une production éditoriale de plus en plus commerciale, Livres au trésor, dont le
rayonnement s’étend bien au-delà de la Seine-Saint-Denis, s’est imposé comme un service indispensable pour tous les professionnels, ainsi qu’à tous les acteurs de l’enfance, de l’éducation ou de la chaîne du livre.

En Seine Saint Denis mais aussi bien au delà, nous sommes nombreux à bénéficier et apprécier toutes ces actions et publications, en particulier la sélection annuelle et le site internet. Leur disparition serait
un véritable préjudice culturel dans le domaine du livre de jeunesse et de l’éducation.

Aussi sommes-nous particulièrement inquiets et indignés par une telle décision.


Conscients des réductions budgétaires qui s’imposent à vos services, nous espérons toutefois que cette décision n’est pas définitive et que vous rétablirez Livres au trésor dans le budget 2010.



Pour soutenir Livres au Trésor, nous vous invitons à signer cette lettre ouverte en cliquant sur le lien "Soutenir livres au trésor" ci-dessous et en y inscrivant votre nom et prénom, fonction et structure. Les commentaires de soutien sont également les bienvenus !

Ils soutiennent Livres au Trésor, voir la liste des signataires

Commenter cet article

LE PART 29/11/2010 19:07



Lectrice, maman, conteuse... croqueuse de livres et passionnée de littérature jeunesse je soutiens eet signe pour que sur"vive"  Livres au Trésor.



Anne-Claude Durand 03/11/2010 17:37



Quelle triste époque où tout ce qui concourt à la vraie richesse est jugé trop cher, partout. Protégeons nos Livres au trésor.



(Z)oiseaux Livres 16/08/2010 12:25



De Toulouse, notre association (Z)oiseaux Livres soutient Livres au trésor



Roxane Lecomte 05/07/2010 16:26



Je soutiens, persiste et signe.



Patrick Cornelle 25/06/2010 13:44



Comme nous avons soutenu Ricochet en son temps, nous devons nous mobiliser pour Livres au trésor, qui est un outil critique nécessaire au milieu de toutes les parutions pour la jeunesse. En
effet, en ces temps où tout et n'importe quoi peut s'écrire sans qu'on sache vraiment d'où ça émane, la sélection de Livres au trésor offre à tous les professionnels du livre un outil fiable dont
nous ne saurions nous passer;